Quantcast
Channel: Inti, énergies solidaires : cuisson solaire et écologique pour le developpement
Viewing all 690 articles
Browse latest View live

FRANCE - Chantier solidaire "ça me regarde"

$
0
0
Le 10 octobre dernier, au siège de BISS, un groupe de salariés d'entreprise a apporté, au cours d'un après-midi, un coup de main utile et concret au montage de cuiseurs solaires. Une autre façon d'être solidaire.
"Ça Me Regarde" est un petit organisme coopératif dont le métier est d'organiser clé en main des journées solidaires de lutte contre la précarité et de protection de l'environnement.

Depuis 2012, 6000 collaborateurs de nombreuses entreprises ont vécu une journée solidaire soit dans le cadre d'un séminaire d'équipe soit dans le cadre d'une journée de RTT Solidaire.

Ainsi, le 10 octobre dernier, ils sont venus apporter leur aide pour un après-midi dédiéà la confection des cuiseurs solaires, accompagnés de nos bénévoles.
Merci à eux !

FRANCE - Stage de construction de cuiseurs solaires à Rouen

$
0
0
Le relais de Biss en Normandie, Inti 76, a organisé un stage de construction de cuiseurs solaires les 21 et 22 octobre dernier.
Le relais Inti 76 a accueilli cinq stagiaires pour ce stage de deux jours, encadré par Paul, du relais de Rennes.
Ce fut deux jours pour découvrir le fonctionnement des cuiseurs écologiques, et fabriquer son cuiseur solaire soi-même, de A à Z.

FRANCE - Offre de Service Civique

$
0
0
BISS recherche deux volontaires en service civique à partir de mi-novembre 2017 :

Appui au développement et au suivi des programmes internationaux
PDF - 218.1 ko

Appui aux actions de sensibilisation à l'environnement, d'éducation au développement et à la solidarité internationale en France
PDF - 227.4 ko

CHILI - Promotion de la cuisson et séchage solaire lors de la Journée nationale de l'environnement

$
0
0
Au Chili, le 1er week-end d'octobre est décrété journée nationale de l'environnement. Organisée par le ministère de l'environnement chilien, l'objectif de cette journée est de faire prendre conscience de l'importance de préserver le patrimoine naturel de ce pays.

Notre partenaire Inti Illapu a ainsi participéà la traditionnelle foire de Navidad en y exposant les cuiseurs et séchoirs solaires, et a pu montrer ces solutions techniques pour répondre aux problèmes marquants de désertification de la région.

Cette région est en effet confrontée a des sols arides qui ont perdu leur fertilité du fait de plantations massives d'eucalyptus ou de pin, arbres très consommateurs d'eau. Ce phénomène est aggravé par la forte consommation de bois des familles pour se chauffer et cuisiner. Dans ces zones rurales isolées, le bois de chauffage est en effet le combustible très majoritairement utilisé.

FRANCE - Stages et ateliers 2018

$
0
0
3 formules de stages sont au programme 2018, au choix et adaptées en fonction de vos projets. Possibilité de stages à la demande pour tout groupe constitué de 6 personnes, sur Nantes ou en régions.
Téléchargez le catalogue


JPG - 350.5 ko


Stage « Construction de cuiseur solaire », sur 2 jours.

2 jours pour fabriquer son propre cuiseur solaire de A à Z
Prochain stage : 13 et 14 avril // 15 et 16 juin 2018.
Tarif : 160 euros (+ adhésion)

Télécharger le programme et la fiche d'inscription.


JPG - 379.1 ko


Atelier « Projet de développement et cuiseurs écologiques », sur 2 jours.

Deux journées qui permettent aux participants de consolider leur démarche de projet de diffusion de cuisson écologique, et d'acquérir les connaissances sur les différents cuiseurs et sur la fabrication d'un cuiseur à bois économe.
Prochains stages : 28 et 29 septembre 2018
Tarif : 100 euros (+ adhésion)
Réduction de 50% sur les frais de stage pour les étudiants, chômeurs et moins de 25 ans.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription.


JPG - 6.4 ko


Stage « Fabrication du cuiseur thermos », sur 1 jour.

Vous fabriquerez votre cuiseur thermos à partir de matériaux de récupération. Une journée pour découvrir son fonctionnement et comment réduire sa facture énergétique.
Prochains stages : 14 avril // 16 juin 2018
Tarif : 50 euros (+ adhésion)
Réduction de 50% sur les frais de stage pour les étudiants, chômeurs et moins de 25 ans.

Télécharger le programme et la fiche d'inscription.

Ces stages auront lieu au Solilab - 8 rue Saint Domingue à Nantes.

Possibilité d'organiser des stages à la demande, nous contacter.

Inscrivez - vous dès maintenant !

Pour plus d'informations sur ces stages, contactez nous au 02 51 86 04 04 ou par mail soleil@boliviainti.org

FRANCE - Spectacle de danses et musiques Boliviennes avec Sagarnaga

$
0
0
Le 25 novembre dernier, avait lieu à Capellia (la Chapelle sur Erdre), le spectacle de la compagnie Sagarnaga.

Cette représentation était organisée en partenariat avec BISS, Échanges et Solidarité 44, et l'OMCRI.

Les quelques 700 spectateurs présents en ont pris plein les yeux, émerveillés par 50 virtuoses musiciens et danseurs.
Un voyage au coeur des traditions et du folklore de Bolivie porté par des artistes talentueux, à l'enthousiasme débordant…« Nul besoin de prendre la route, les associations membres de l'Omcri vous emmènent en voyage tout au long de cette programmation annuelle », déclare Hélène Bocher, présidente de l'office. Nous allons nous échapper en mots, en couleurs ou en images, bouger en danse et en musique, se dépayser en rencontrant des voyageurs. »

Ouest-France, mardi 28 novembre 2017

Découvrez un extrait du spectacle en vidéo

FRANCE - Echanges et Solidarité 44

$
0
0
En partenariat avec BISS et l'OMCRI, Échanges et Solidarité 44 a organisé le spectacle de Sagarnaga le 25 novembre dernier.

ES44 c'est l'histoire incroyable de la rencontre de paysans de Loire-Atlantique avec un petit pays d'Amérique Latine, le Nicaragua, en 1988. Joseph Chevalier, nouveau retraité, s'envole là-bas pour y réceptionner un conteneur de vieilles charrues envoyé par une asso vendéenne et expliquer comment se servir des outils. Tombé sous le charme du pays et de ses habitants, il y reste six mois, découvre les besoins des paysans et songe aux vieilles charrues à traction animale rouillant dans les haies en France. C'est ce qu'il explique dans un courrier à son ami Paul Cadorel de Loire-Atlantique. Paul réactive le réseau des copains de la JAC qui s'enthousiasment pour cette idée, puis créé l'association Échanges et Solidarités 44 dans la foulée.

Une dynamique incroyable se met en branle pour collecter les vieux outils, les réparer. La première fête de la Solidarité, à Gruellau, en août 1989, organisée pour financer l'envoi du conteneur remporte un succès inattendu. Depuis, l'envoi de conteneurs a cessé mais ES44 continue d'appuyer des projets portés par les Nicaragayens eux-mêmes, au service d'une communauté, en production agricole, apicole mais aussi dans l'éducation à la santé, à l'environnement. Ces projets reçoivent des finances sur trois ans puis, soit les groupes bénéficiaires poursuivent seuls, soit l'aide est prolongée ou réorientée.

Chaque année une délégation française d'ES44 va rencontrer les villages aidés et des Nicaraguayens animateurs de ces communautés sont invités en France à l'occasion de la fête de la Solidarité. En 1998, lors du cyclone Mitch qui dévasta l'Amérique Centrale, ES44 mobilisa toute son énergie pour participer à la reconstruction au Nicaragua. Les dons exceptionnels financèrent plus d'une centaine de maisons. En 2017, ES44 soutient trois projets principaux au Nicaragua, par exemple à Achuapa la coopérative « coomunevi » touchant 13 communautés. Les petits producteurs sont formés à produire avec des méthodes douces et à mieux nourrir la centaine de familles concernée via des ateliers d'élaboration d'insecticides naturels, de fertilisants bio, de conservation et transformation de produits périssables. A Mozonte, c'est une coopérative de producteurs de café qui est soutenue pour gagner en autonomie dans la commercialisation du grain.

Via ses salariés de Managua, ES44 aide 6 coopératives dans la tenue de leur comptabilité et les démarches administratives. Pour financer son action, ES44 dispose de trois ressources : les cotisations de ses 3500 adhérents, la vente de la ferraille, et le bénéfice de la fête de la Solidaritéà Gruellau, chaque été.

Pour tout contact : 06 29 67 82 60 - echanges.solidarite44@orange.fr
Voir aussi son site internet

FRANCE - Atelier Energie et Désertification

$
0
0
Le GTD propose un atelier d'échange "désertification et énergie", afin de favoriser les échanges entre les acteurs de ces deux thématiques et étudier les activités qui pourraient être développées.

Dans le cadre des activités du Réseau Sahel Désertification dont est membre le GTD*, le Groupe de Travail Désertification organise à Paris le 8 décembre prochain en partenariat avec BISS, la Voute Nubienne et le GERES un atelier intitulé : “Économie d'énergie et lutte contre la désertification”.
L'objectif de cette rencontre est de réunir les acteurs de la désertification et de l'énergie, plus particulièrement ceux actifs sur la question du bois énergie. La matinée sera dédiée à un temps d'échange d'expériences et d'informations sur les questions d'énergie en zone aride. La journée se poursuivra par un temps de travail centré sur les attentes des acteurs du domaine et les activités qui pourraient être développées en 2018.


INFO ET INSCRIPTION :

Les inscriptions sont ouvertes.
Rendez-vous le 8 décembre à Paris : CFSI, 32 rue Le Peletier (M° Le Peletier, ligne 7) 6ème étage.

Contact : Christophe Brossé - 04 67 55 61 18 - christophe@cariassociation.org

PDF - 154.7 ko
programme atelier énergie et désertification

* GTD : Groupe de Travail sur la Désertification


FRANCE - La Cop 23, un bilan mitigé

$
0
0
Le samedi 18 novembre 2017, la 23ème Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unis sur les changements climatiques (COP 23) s'est terminée sur un bilan globalement mitigé.
Cette édition, organisée à Bonn (Allemagne) par les îles Fidji, visait à formaliser et à maintenir les engagements tenus lors de l'accord de Paris sur le climat de 2015, suite au retrait des Etats-Unis de l'accord en juin dernier.
La conférence s'est déroulée dans un contexte particulier peu après le dernier cri d'alarme de plus de 15 000 scientifiques venant de 184 pays, nous rappelant l'urgence de la situation et soulignant l'insuffisance des mesures actuellement mises en œuvre pour limiter le réchauffement global à 2°C d'ici la fin du siècle, comme le prévoit l'accord de Paris.

De nouveaux engagements étaient donc attendus de la part des 196 parties signataires (195 pays + Union Européenne), notamment envers les Etats les plus menacés par le réchauffement climatique représentés par la présidence des îles Fidji.

Si l'ensemble des parties prenantes ont affirmé leur unité et le maintient de leurs engagements, peu de progrès ont été réalisés lors de ces deux semaines de négociation. En effet, l'une des rares annonce concrète de cette conférence, "l'Alliance pour la sortie du charbon", ne regroupe qu'un nombre limité de pays producteurs (10 pays dont le Canada, le Royaume-Uni, le Mexique et la France), représentant une faible part de la production et consommation mondiale de charbon (la Chine et l'Inde, principaux producteurs de charbon ne sont pas membres de cette Alliance).
Les tensions entre pays développés et pays en développement concernant le déblocage de 100 milliards de dollars par an en 2020 de ces premiers pour ces derniers se sont également ravivées, les pays développés étant encore loin du compte pour respecter cet engagement prévu dans l'accord de Paris.

Beaucoup reste à faire pour que les pays signataires quittent leur posture de négociation et entament de réels efforts dans leurs programmes de lutte contre le réchauffement climatique. Les différentes parties prenantes se sont données rendez-vous l'année prochaine à Katowice, en Pologne, pour se pencher à nouveau sur la question.

BENIN - Réalité de terrain

$
0
0
Sur la piste de Kouarfa, les tas de bois s'alignent, les piles de charbon égrènent le paysage... D'un côté les femmes reviennent au village les têtes chargées de bois, de l'autre des mobylettes transportent des sacs de charbon vers la ville de Natitingou.
La ressource en bois reste encore « visiblement » présente dans l'Atakora,cependant de façon prégnante la pression anthropique fait reculer le couvert forestier, 66 % de moins en 35 ans au Bénin. “Il y a quelques années encore, cette zone à l'entrée de Tanguiéta était recouverte d'une forêt étendue et dense ”, aujourd'hui c'est un champ clairsemé d'arbustes.

L'utilisation du bois de feu et du charbon de bois pour la cuisson sont les principaux facteurs de dégradation des écosystèmes forestiers. D'autres causes viennent impacter la déforestation : l'usage du bois pour la construction, l'agriculture extensive et itinérante...
Les autorités compétentes font des tentatives timides pour réguler les marchés de bois et de charbon de bois, pour gérer durablement les massifs forestiers mais elles ne disposent pas de moyens pour affronter l'ampleur du problème.

Le charbon de bois, plutôt destiné aux zones urbaines est peu utilisé en milieu rural, car il est trop coûteux. En ville, il est plus difficile de s'approvisionner en bois, les espaces pour la cuisson sont plus réduits et le charbon de bois plus pratique. La production du charbon de bois représente une source additionnelle de revenus pour les ménages ruraux, mais les processus traditionnels utilisés pour la fabrication restent peu efficaces, il faut plus de six kilos de bois pour faire un kilo de charbon.

Au village, à l'entrée des cours d'habitations, on est immédiatement frappé par le nombre de foyers qui sont présents, une petite case fait aussi souvent office de cuisine. Utilisée lors de la saison des pluies, on y stocke le bois, on y fait sécher du maïs ou du tabac, il est à peine soutenable d'y rester quelques minutes tant la fumée attaque les yeux. Les habitants des zones rurales, ont une importante activité de transformation des denrées qu'ils produisent, et les cellules familiales sont particulièrement nombreuses.

On s'active à faire bouillir de l'eau, fumer de la viande, préparer la pâte, la sauce et la viande qui l'accompagnera, faire cuire le karité, ou torréfier le manioc... sur des foyers trois pierres alignés. Pour cela, ici, les femmes réalisent la corvée du bois de 7h à 10h, plusieurs fois par semaine.

Ailleurs, au Bénin, près de 80 % de la population dépend de la biomasse pour cuisiner. La demande en biomasse énergie est en constante augmentation, combien de temps encore le milieu naturel pourra t-il faire face ?

FRANCE - Maxime LACROIX, Volontaire en Service Civique

$
0
0
Maxime Lacroix a rejoint l'équipe en tant que volontaire en service civique pour l'appui au développement et au suivi des programmes internationaux, et à la stratégie carbone.

"Tout juste diplômé d'un master 2 Développement Durable dans les Economies en Développement et en Transition à l'université Clermont-Auvergne, je souhaitais obtenir une première expérience dans le domaine de la solidarité internationale.
Etant particulièrement intéressé par les thématiques environnementales (changement climatique, déforestation…) et les problématiques de développement dans les pays du Sud, j'ai rejoint BISS au mois de novembre afin d'appuyer l'organisation dans ses programmes internationaux de diffusion de cuiseurs écologiques pour une durée de 10 mois.
Je participerai également au développement de la stratégie carbone de l'association pour obtenir des financements complémentaires via la compensation carbone volontaire.
L'objectif de BISS de réduire la pression sur les ressources forestières tout en cherchant à améliorer le niveau de vie des populations les plus pauvres m'a particulièrement motivé sur le choix de m'engager en service civique au sein de l'association."

PEROU - Offre de bénévolat

$
0
0
Afin d'appuyer son partenaire local dans le développement de ses activités, BISS propose une offre de bénévolat. L'objectif : appuyer son partenaire péruvien dans la diversification de ses activités et renforcer ses compétences dans plusieurs domaines.


vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> Offre de bénévolat PEROU - 3 mois à 6 mois
PDF - 670.1 ko
Benevolat PEROU

BOLIVIE - Participer à un chantier solidaire

$
0
0
Afin de répondre aux besoins exprimés par son partenaire bolivien, BISS propose d'apporter un soutien à la préparation et au déroulement des stages de construction de cuiseurs solaires en Bolivie, en organisant un chantier solidaire qui s'adresse à des jeunes de 18 à 25 ans.

vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> Chantier solidaire Bolivie 2018
PDF - 180.4 ko

FRANCE - Lettre d'information mensuelle

$
0
0
Tous les mois, Bolivia Inti-Sud Soleil vous propose de suivre ses actualités à travers l'envoi de sa lettre d'information.

Elle vous permet d'avoir une vision d'ensemble de nos activités en Afrique, dans les Andes et en France.

Inscrivez-vous à la lettre d'information de BISS

Et surtout, n'hésitez pas à transmettre cette lettre d'information autour de vous qui est un excellent moyen de faire connaître les actions de l'association !

Décembre 2017

Novembre 2017

Octobre 2017

Septembre 2017

Juillet 2017

Juin 2017

Mai 2017

Avril 2017

Mars 2017

Février 2017

Janvier 2017

Décembre 2016

Novembre 2016

Octobre 2016

Septembre 2016

Août 2016

PDF - 382 ko
49-Juin 2016

PDF - 684.1 ko
50-Mai 2016

PDF - 313.3 ko
51-Avril 2016

PDF - 620.1 ko
52-Mars 2016

PDF - 627.2 ko
53-Février 2016

PDF - 250.9 ko
54-Janvier 2016

PDF - 286.2 ko
55-Décembre 2015

PDF - 374.1 ko
56- Novembre 2015

PDF - 324.5 ko
57- Octobre 2015

PDF - 310.6 ko
58- Septembre 2015

PDF - 409.2 ko
59- Août 2015

PDF - 304.9 ko
60- Juillet 2015

PDF - 343.9 ko
62 - Juin 2015

PDF - 350 ko
63 - Mai 2015

PDF - 569.4 ko
64 - Spéciale Robert Chiron

PDF - 288.1 ko
65 - Avril 2015

PDF - 332.2 ko
66- Mars 2015

PDF - 366 ko
67- Février 2015

PDF - 308.5 ko
68- Janvier 2015

PDF - 298.4 ko
69- Décembre 2014

PDF - 327 ko
70- Novembre 2014

PDF - 272.7 ko
71-Octobre 2014

PDF - 281.7 ko
72 - Septembre 2014

PDF - 261.2 ko
73 - Spéciale été 2014

PDF - 322.8 ko
74- Juillet/Août 2014

PDF - 306.3 ko
75 - Juin 2014

PDF - 352.7 ko
76- Mai 2014

PDF - 333.2 ko
77- Avril 2014

PDF - 281.8 ko
78- Mars 2014

PDF - 302 ko
79- Février 2014

PDF - 313.2 ko
80- Janvier 2014

PDF - 302.4 ko
81- Décembre 2013

PDF - 299.3 ko
82- Novembre 2013

PDF - 340.8 ko
83- Octobre 2013

PDF - 353.6 ko
84- Septembre 2013

PDF - 326.3 ko
85- Juillet-Aout 2013

PDF - 302.6 ko
86- Juin 2013

PDF - 318.6 ko
87 - Mai 2013

FRANCE - Offre de Service Civique

$
0
0
BISS recherche un volontaire en service civique à partir de février 2018


vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> Appui aux actions de sensibilisation à l'environnement, d'éducation au développement et à la solidarité internationale en France

PDF - 209.6 ko

FRANCE - Marjorie Launay, volontaire en service civique

$
0
0
Marjorie Launay a rejoint l'équipe en tant que volontaire en service civique pour l'appui au développement et au suivi des programmes internationaux
« Tout juste rentrée du Sénégal où j'ai vécu ma première expérience de terrain en coordination de projet dans une association qui soutient l'autonomisation des femmes via des programmes d'agriculture urbaine, les projets et les valeurs défendus par BISS ont suscité ma curiosité et ma motivation pour la suite de mon parcours.
Diplômée d'un master 2 Analyse de projets de développement de l'École d'Économie de Clermont-Ferrand / CERDI, j'ai d'abord voyagé aux États-Unis avant de poursuivre ma voie en gestion de projet.
Je suis particulièrement sensible aux thématiques genre et développement durable. Je suis impatiente d'en apprendre davantage sur les méthodes de cuisson écologique existantes et leurs impacts dans les pays du Sud. Je suis donc ravie de rejoindre BISS en ce début février pour suivre pendant 10 mois ses projets internationaux, notamment au Maroc et au Bénin. »

MAROC - Bilan à mi-parcours

$
0
0
Les objectifs du projet dans le Haut Atlas ont été atteints voire dépassés en 2017 pour la diffusion d'outils énergétiquement innovants, laissant de belles perspectives pour cette nouvelle année.

L'association Tafarnout a mené le projet de diffusion de cuiseurs à bois pour les familles et de chaudières économes dans les écoles de la province d'Azilal. Au total, ce sont plus de 700 CBE et 160 poêles qui ont été distribués, améliorant les conditions de vie de près de 5000 personnes et les conditions de scolarisation de près de 5000 écoliers. Plus de 150 femmes ont aussi suivi des sessions d'alphabétisation.
Sur ce projet, Tafarnout a sollicité des financements auprès du Programme des Nations Unies pour le Développement et de l'association Heure Joyeuse

L'année 2017 est aussi marquée par le début réussi du projet de séchage solaire, qui a vu l'équipement d'une unité de production pour deux coopératives de la Vallée d'Ait Bouguemez, voisine de celle d'Ait Blal où se déroule le projet CBE. Elles ont étééquipées chacune de deux séchoirs, fabriqués sur place pour transformer, mieux conserver et vendre de nombreux produits (fruits, légumes, herbes, couscous).
Une formation technique sur l'utilisation des séchoirs a été menée par un bénévole de BISS et grâce au soutien continu de l'association Tafarnout sur place.
Cette phase de prototype est maintenant terminée et plusieurs autres coopératives, six au total, ont été identifiées en décembre pour être équipées et formées. Les activités vont reprendre progressivement après une période de plus d'un mois marquée par d'incroyables intempéries de neige dans la région.

Le déroulement du projet a aussi permis de consolider un partenariat important avec des organismes étudiants, tout en renforçant les compétences de notre partenaire local Tafarnout.
Trois étudiants de l'École Centrale de Nantes engagés à Ingénieurs Sans Frontières sont partis durant l'été pour tester les séchoirs et valider leurs caractéristiques. Un partenariat est aussi en cours avec un groupe d'étudiants en cursus d'ingénierie agroalimentaire à l'école Oniris de Nantes pour réaliser une série de tests en laboratoire afin de connaître les qualités nutritionnelles de certains produits séchés au Maroc (pommes et navets).

Ce projet a été rendu possible par les subventions de la Fondation RAJA Danièle Marcovici qui nous avait renouvelé son soutien. La Ville de Nantes et le Conseil Régional des Pays de la Loire nous soutiennent également pour cette année 2018 sur les activités de séchage et d'innovations solaires.

BOLIVIE - Soutien du fonds de dotation Synergie Solaire

$
0
0
Le fonds de dotation Synergie Solaire soutient le projet de cuisson et séchage solaire porté par BISS en Bolivie. Il permettra à 100 familles boliviennes de ne plus dépendre des combustibles fossiles pour cuisiner et de les accompagner dans la création d'activités génératrices de revenus. Nous remercions Synergie Solaire pour son soutien et vous présentons plus en détail ce projet qui sera mené en 2018.

Le fonds de dotation Synergie Solaire est une structure de mécénat fondée sur un principe entrepreneurial qui a pour objet de développer des solutions d'accès aux Énergies Renouvelables (EnR) pour les populations pauvres à travers le monde, qui ne peuvent pas satisfaire leurs besoins vitaux (eau, alimentation, éducation, santé ) faute d'accès à l'électricité.

En 2018, Synergie Solaire soutient notre projet de diffusion de cuiseurs solaires et kit de séchage auprès de communautés de petits producteurs agricoles en Bolivie.

Nous remercions chaleureusement Synergie Solaire qui grâce à son soutien permettra de concrétiser un nouveau projet d'accès à l'énergie aux impacts multiples. Lire la fiche descriptive du projet.

Mot de la Présidente. « Le fonds Synergie Solaire est heureux de ce nouveau partenariat avec BISS, acteur reconnu dans le domaine de la cuisson écologique, sur le projet de diffusion de cuiseurs solaires et de kit de séchage auprès de communautés de petits producteurs agricoles en Bolivie. Nous avons été sensibles aux actions solidaires de BISS qui relient la France et la Bolivie. En effet, le partenariat avec l'entreprise d'insertion ATAO de Nantes qui permet à BISS de financer une partie de ses programmes solidaires à l'international fait écho aux valeurs que nous soutenons. ».

Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire

BOLIVIE - Bienvenue à Noelia Crespo

$
0
0
Bolivia Inti – Sud Soleil est représentée en Amérique du Sud par la Déléguée Régionale Andine (DRA). Parmi ses missions : coordonner les activités qui permettre de certifier les réductions d'émissions de CO2 et accompagner nos partenaires bolivien et péruvien dans le développement de leurs activités. Nous souhaitons la bienvenue à Noelia Crespo qui assure désormais ces missions, en remplacement de Rocio Maldonado(1), et lui laissons la parole.

"Sensible aux questions énergétiques et environnementales, je rejoins avec grand plaisir le projet de cuiseurs solaires mené par BISS en Bolivie et au Pérou. Après avoir travaillé bénévolement pendant plusieurs mois avec l'équipe d'Inti Illimani - association partenaire de BISS en Bolivie – je suis convaincue pouvoir mettre à profit mon savoir-faire lié aux énergies renouvelables et à la gestion de projets.

Je suis issue d'une formation Ingénieur Industriel à l'université« Mayor de San Simon » (Cochabamba -Bolivie) et j'ai un Master en «Énergie Nouvelles et Renouvelables » que j'ai fait à l'Université de Nantes.

Je suis passionnée de nouvelles technologies et participer à ce projet, qui allie technologie et protection de l'environnement, cela constitue une belle opportunité dans la réalisation de mes objectifs professionnels et personnels qui sont d'aider au développement de projets énergétiques en Amérique Latine en faveur de la population la plus défavorisée.

Tous ces mois de travail avec l'équipe d'Inti Illimani en tant que bénévole m'ont aidéà comprendre le fonctionnement de l'association et l'engagement de ses membres. Ils ont été très accueillants et maintenant je me sens membre de la famille Inti Illimani !"


(1) Après 7 années passées à accompagner nos partenaires andins et à assurer le travail de quantification d'économies de CO2, Rocio Maldonado a décidé d'enclencher une nouvelle aventure professionnelle. Nous la remercions chaleureusement pour son investissement passéà promouvoir la cuisson solaire en Bolivie et au Pérou.

HAÏTI - Première mission d'expertise

$
0
0
BISS réalisera une mission d'expertise commanditée par Nantes Métropole en lien avec l'Association des Maires de la Grande Anse (AMAGA). Agnès Rizzo, Directrice, et Patrick Fourrier, administrateur de BISS, se rendront en Haïti du 26 février au 12 mars prochain pour appuyer le programme de lutte contre la déforestation mené par les partenaires.

Les sources d'énergie utilisée en Haïti sont à 80 % issues de la biomasse ( bois de feu, la charbon de bois et le bagasse*...). La fabrication du charbon de bois qui représente une alternative économique pour des ménages ruraux pauvres, provoque une altération majeure du couvert forestier, désertification et inondations. Les sacs de charbon arrivent par camion entier à Port au Prince, la capitale, pour couvrir les besoins des ménages trop pauvres pour se tourner vers d'autres types de combustibles ou mode de cuisson.

Des foyers améliorés plus efficaces viseraient à réduire de manière significative les consommations de biomasse. Les petites entreprises ( boulangeries, transformation de canne à sucre, blanchisserie, restaurant de rue...) sont également fortement dépendantes de la ressource en bois pour réaliser leurs activités, d'autant qu'elles utilisent le plus souvent des équipements peu performants (fours inefficaces, mal isolés, mauvaise combustion...).

Des quatre départements sinistrés par l'ouragan Matthew, celui de la Grand'Anse a été particulièrement durement touché. Considérée comme l'un des traditionnels greniers d'Haïti, la population y vit principalement de l'agriculture. De nombreuses installations pour la transformation des productions agro-alimentaires ont été détruites, les champs dévastés, des mauvaises récoltes post Mattew, font que la situation reste encore critique dans la région. Les potentialités de productions sont importantes et ne sont que peu transformées ; Le séchage solaire pourrait être une piste intéressante de développement d'activités économiques complémentaires, comme celles mise en œuvre par les coopératives au Maroc et en Bolivie.



Diverses expériences sur la diffusion de foyers améliorés (ménages et activités productives) ont déjàété menées ou sont en cours, sans résultat massivement positif ; diverses raisons peuvent être évoquées : prix non adaptés, équipements peu convaincants, peu de soutien des autorités, capacités financières des ménages réduites, barrières culturelles...). Le défi reste entier pour mener une politique de substitution énergétique dans un pays où seul 2 % du couvert forestier persiste, il semble primordiale de mobiliser des moyens d'envergure et construire une stratégie nationale sur le long terme.

L'objectif de la mission de BISS en partenariat avec l'AMAGA sera d'envisage des alternatives à la consommation de bois énergie dans une perspective d'amélioration des conditions économiques des ménages. Ces préconisations s'intégreront dans le cadre de la politique de coopération décentralisée entre Nantes métropole et l'AMAGA. Seront étudier notamment l'intérêt local de la diffusion des matériels de cuisson économe et les possibilité d'utiliser le séchage solaire pour des usages domestiques ou productifs


* Résidus de l'extraction de canne à sucre utilisé comme bioénergie.

Viewing all 690 articles
Browse latest View live




Latest Images