Quantcast
Channel: Inti, énergies solidaires : cuisson solaire et écologique pour le developpement
Viewing all 690 articles
Browse latest View live

FRANCE : Journée d'échanges sur la précaritéénergétique le 8 novembre à Angers (49)

$
0
0
Le Graine Pays de La Loire organise une journée d'échanges destinée aux acteurs de l'éducation à l'environnement sur la précaritéénergétique. Près de 4 millions de français sont concernés. A l'heure où l'ONU a déclaré l'année 2012 comme « Année Internationale de l'énergie pour tous », BISS souhaite s'inscrire dans cette lutte contre la précaritéénergétique ici en France.

3,8 millions de ménages de France métropolitaine ont un taux d'effort énergétique supérieur à 10% de leur revenu tandis que 3,5 millions déclarent souffrir du froid dans leur logement. Les ménages modestes sont surtout exposés au froid car ils cumulent des contraintes financières et un habitat peu performant. 621 000 ménages souffrent de ces deux formes de précarité.

Bolivia Inti - Sud Soleil souhaite s'impliquer dans des actions de lutte contre la précaritéénergétique en France en s'inspirant de ses expériences dans les pays du Sud. BISS veut appuyer concrètement la diffusion du cuiseur thermos auprès des familles qui subissent cette précaritéénergétique, afin de leur permettre de réaliser des économies d'énergie au quotidien dans la cuisine.

Tout au long de l'année 2012, nous avons participé, en partenariat avec les services d'actions sociales de la ville de Nantes et l'association Alisée, à des ateliers de sensibilisation aux économies d'énergie dans les quartiers nantais. Grâce à ces premiers contacts, nous avons mesuré les possibilités offertes par le cuiseur thermos pour les personnes qui ont des difficultés à payer leurs factures d'énergie. L'engouement des familles présentes sur ces ateliers cuiseur thermos, renforce notre conviction que cette action est pertinente et qu'il faut la continuer.

C'est dans ces perspectives que Bolivia Inti - Sud Soleil participe à la journée d'échanges organisée par le Graine Pays de la Loire sur la précaritéénergétique. Un programme dense nous y attend qui a pour objectifs de :

    • organiser des échanges pédagogiques.
    • mettre en valeur les actions concrètes mises en place sur le territoire régional.
    • mutualiser les actions sur ce thème, voire créer des actions collectives.

Cette journée d'échanges est conçue comme un temps de formation. Elle est ouverte aux praticiens de l'éducation à l'environnement qui pourront ainsi rencontrer d'autres professionnels et acteurs ( travailleurs sociaux, collectivité territoriale, sociologue , etc…) mobilisé sur cette thématique.

Pour en savoir plus et y participer, prenez contact dès maintenant avec le Graine Pays de la Loire - 27 rue Félix Faure - 44400 REZÉ - Tél : 02 40 94 83 51


BOLIVIE : Forte diffusion de cuiseurs solaires sur le 2ème semestre !

$
0
0
Après un premier semestre 2012 marqué par une saison des pluies particulièrement longue, notre partenaire bolivien a organisé de nombreux stages de cuiseurs solaires lors de ces 4 derniers mois. Une diffusion record !

En ce début d'année 2012, la saison des pluies en Bolivie s'est avérée particulièrement intense, ce qui a eu pour conséquence de démarrer la saison des stages plus tardivement que les années passées (début mars). Cette situation s'est poursuivie sur les mois d'avril et de mai où plusieurs stages ont dûêtre annulés : transport vers les lieux de stage rendu impossible par les inondations ou les routes coupées, annulation des participants aux stages préférant sauver leurs cultures...

Afin de respecter les stages programmés auprès des communautés, l'équipe d'Inti Illimani s'est donc organisée pour réaliser un programme mensuel de 4 à 6 stages. De juillet à octobre, ce sont pas moins de 22 stages de construction de cuiseurs solaires qui ont été organisés !

Cette diffusion très forte devrait permettre à notre partenaire d'équiper près de 700 familles supplémentaires en 2012 !

Il est bon de rappeler qu'en plus de l'organisation des stages de construction de cuiseurs solaires, l'équipe réalise en parallèle un suivi de 4 mois auprès des familles bénéficiaires afin de garantir une utilisation maximale des cuiseurs.

Vous trouverez ci-dessous quelques photos de ces stages 2012.

BENIN : la diffusion des cuiseurs continue

$
0
0
La mission de suivi et d'évaluation de janvier 2012 a prononcé des recommandations partagées par le partenaire local, la CARITAS, et qu'il s'est attachéà mettre en œuvre. Les efforts ont porté sur le travail de sensibilisation et d'accompagnement des utilisatrices. Les ventes se sont poursuivies dans les communes de Boukoumé, Manta, Cobli, Wansokou et bien sûr Natitingou. Lire les conclusions du rapport d'évaluation .

FRANCE : un plat de saison : la soupe cuisinée avec votre cuiseur thermos

$
0
0
A Bolivia Inti – Sud Soleil, on vous propose de faire rimer vos cuissons de soupes avec économies d'énergie. Pour cela rien de très compliqué ; il vous suffit d'utiliser un cuiseur thermos. Simple à fabriquer et facile à utiliser, le cuiseur thermos deviendra vite votre meilleur allié pour réaliser des économies d'énergie dans la cuisine.

Parlons un peu d'un plat de saison : la soupe ! Riche en légumes, en minéraux, fibres, vitamines... la soupe est l'aliment idéal pour nous réchauffer en hiver.

Le cuiseur thermos (ou marmite norvégienne) est une simple caisse isolée dont les parois intérieures sont revêtues d'aluminium (tôle ou papier). Il suffit de placer votre casserole chaude à l'intérieur de cette caisse isolée. La chaleur émise par la casserole (rayons infrarouges) est réfléchie par les parois alu vers la casserole. La perte de chaleur globale est donc minime et la cuisson des aliments continuera aussi longtemps que la température sera supérieure à 82°C. C'est une cuisson lente et douce qui permet également de mieux conserver les valeurs nutritives de vos plats. En utilisant quotidiennement votre cuiseur thermos, vous pouvez réaliser facilement de grosses économies d'énergie dans votre cuisine. Pour cela, fini d'acheter le plat tout préparé cher et sans saveur ; concoctez vous-même de bons petits plats mijotés à base de légumes de saison.

En 2012, Bolivia Inti - Sud Soleil a animé différentes activités simples et concrètes destinées àsensibiliser à la pratique d'une cuisson économe en énergie. Un exemple avec cette soupe de courge réalisée lors d'un atelier cuisine avec le club des ainés de la ville de Carquefou (44) dans le cadre de la fête de l'énergie en octobre dernier.

SOUPE DE COURGE AVEC MON CUISEUR THERMOS
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 1 kg de courge (potiron ou potimaron)
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 1 ou 2 pommes de terre (environ 200 g)
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 150 g de lentilles corail
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 1 branche de céleri
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 150g à 200g d'oignons

RÉALISATION
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> rincer les lentilles à l'eau froide, éplucher et couper en petits morceaux les oignons en rondelles, le potiron la branche de céleri et les pommes de terre en morceaux.
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive puis ajouter le reste des légumes.
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> ajouter vos lentilles corail et couvrir d'eau
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> laisser le tout bouillir 5 bonnes minutes puis placer votre casserole bien chaude dans votre cuiseur thermos pendant 45 min minimum, mais vous pouvez laisser votre casserole aussi longtemps que vous le voulez … dans le cuiseur thermos cela ne risque pas de brûler ou d'être trop cuit !!! Vos légumes vont ainsi finir de cuire tout doucement sans problème.

Pour obtenir une soupe bien onctueuse, n'oubliez pas la pomme de terre, et ajoutez une touche de crème fraîche ou de lait de coco après avoir passé la soupe au mixeur. Pour les amateurs : on peut également saupoudrer de gingembre au moment de servir !

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec les cuiseurs écologiques de Bolivia Inti – Sud Soleil, nous vous conseillons notre livre de recettes dédiéà la cuisson écologique et solidaire : «Du Soleil dans mon assiette» : 50 recettes de cuisson solaire : prix 12,50 €. Pour le commander, rendez-vous sur la boutique solidaire.

GUINEE : Kindia 2015

$
0
0
Depuis 2010, BISS est partenaire de Coopération Atlantique-Guinée44 et de l'APEK sur un projet de diffusion de cuiseurs à bois économes (CBE) sur la région de Kindia. Plus de 2700 cuiseurs ont été fabriqués par les artisans locaux. L'équipe projet composée notamment de 3 animatrices de l'APEK assurent la promotion et gère le réseau de vente qui implique des femmes "ambassadrices" issues des organisations paysannes.

Consulter la fiche Projet.

CANAL+ propose une aventure inédite en télévision en s'engageant, au-delà des écrans, dans une action de long terme. Pendant quatre ans, les équipes de la chaîne vont accompagner des projets de développement entre la France et la Guinée, un des pays les plus pauvres au monde, et plus précisément dans la région de Kindia.

Retrouvez l'opération KINDIA 2015.

Nous vous invitons à une projection du documentaire (diffusé en "prime time" le 20 novembre sur Canal+), le 6 décembre à 19H30 à La MANUFACTURE à Nantes, en présence de représentants de CANAL + et de CAPA.

Retour sur la visiteà Kindia du Ministre, après la projection du reportage sur Canal+ Afrique.

TCHAD : Les réfugiés oubliés

$
0
0
Une nouvelle mission de BISS, mandatée par Solar Household Energy, est en préparation pour l'Est du Tchad. Il s'agit de poursuivre l'évaluation des 250 premiers cuiseurs solaires "Hotpots" qui équipent les cuisines des femmes réfugiées du Darfour. Avant d'amplifier l'action, il convient notamment de former le partenaire local pour mener à bien l'alternative solaire.

Par ailleurs, la dernière crise du Darfour a bientôt 10 ans, et les médias, les bailleurs délaissent cette réalité au profit d'évènements plus récents. Pourtant les 250 000 réfugiés répartis dans 12 camps, à la frontière avec le Soudan, vivent toujours des conditions inhumaines. Dans cette région semi-aride, les femmes et les enfants s'épuisent et risquent chaque jour leur vie à la recherche du bois de cuisson devenu très rare. Depuis 2005, Bolivia Inti - Sud Soleil agit aux côtés d'autres associations et fait la promotion de la cuisson solaire et écologique afin d'améliorer la situation des réfugiés.

Pour aller plus loin :

FRANCE : Démonstration de cuisson écologique et solidaire le 7 décembre à La Chapelle sur Erdre (44).

$
0
0
En partenariat avec plusieurs associations, Bolivia Inti Sud Soleil participe localement au Téléthon et à la fête de l'énergie, et vous donne rendez vous le vendredi 7 décembre à La Chapelle sur Erdre à 18h à la salle Capellia. BISS vous invite à venir vous réchauffer autour d'une boisson chaude préparée avec nos cuiseurs thermos et nos cuiseurs à bois économes.
Ce vendredi 7 décembre lance un week-end chargé d'animations à La Chapelle sur Erdre (44). De nombreuses actions sont prévues notamment pour mobiliser les habitants en faveur du téléthon et pour la fête de l'énergie. Pour L'occasion : nous vous accueillons dès 18h à la salle Capellia pour une démonstration de cuisson écologique. Vous pourrez ainsi découvrir concrètement le fonctionnement du cuiseur thermos et du cuiseur à bois économe. Utilisés de manière complémentaire, ce sont des outils particulièrement intéressants au quotidien :

Le cuiseur à bois économe (CBE) est constitué d'un bidon, d'un tube coudé en tôle et de cendre servant d'isolant. Grâce à son système de combustion totale du bois, il atteind un très bon rendement et réduit ainsi la consommation de bois généralement utilisé lors d'une cuisson traditionnelle. Il fait notamment ses preuves sur le continent africain où il est diffusé en partenariat avec des associations de solidarité (notamment en Guinée et au Bénin). Le cuiseur à bois économe fait également de nombreux adeptes en France : simple d'utilisation il vous permet de cuire tous types de plats, et on peut y adapter différentes options (plaque pour grillades, four, etc...) afin de varier les plaisirs.

Voir son fonctionnement en vidéo.

Le cuiseur thermos est devenu un élément indispensable dans la cuisine des adhérents de Bolivia Inti - Sud Soleil. Il s'agit tout simplement d'une caisse isolante dont la paroi interne est tapissée d'une plaque d'aluminium. Le récipient placé bouillant à l'intérieur est entouré de tissu, chiffons et autre matière isolante. Il va ainsi terminer tranquillement sa cuisson à l'étouffée et va être conservé chaud pendant plusieurs heures. Ce sont des gestes faciles à mettre en œuvre au quotidien qui nous permettent de faire simplement des économies d'énergie à chaque utilisation.

Voir son fonctionnement en vidéo.

Pour vous en rendre compte, nous vous proposons de venir à la rencontre de notre et d'échanger sur l'utilisation au quotidien de ces outils de cuisson. Nous vous accueillerons autour d'une boisson chaude et de châtaignes grillées, préparées sur les cuiseurs écologiques de l'association. Une bonne occasion de voir fonctionner les cuiseurs à bois économe et les cuiseurs thermos.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le thème des économies d'énergie : vous pourrez également participer à une balade à vélo de 2h avec un conseiller énergie de Grain de Pollen entre Gesvrine et les Perrieres à La Chapelle sur Erdre. Cette sortie s'effectue à deux roues, avec une caméra thermique. Vous pourrez ainsi détecter les fuites d'énergie. Grâce à ce cliché, en temps réel, chacun sera à même de visualiser et de cibler les zones mal isolées de son domicile. Pour cela on vous donne rendez vous à 18h, à Capellia, pour une balade de 2 h.

Renseignements au 02 51 81 87 87 ou par mail àagenda21@lachapellesurerdre.fr
Site de Grain de pollen

Côté solidarité, vous l'aurez compris Bolivia Inti – Sud Soleil a souhaité associer cette action au Téléthon et proposer que les boissons chaudes soient vendus à prix libre au profit du Téléthon et de l'Association française contre les myopathies (AFM). Les bénévoles souhaitent ainsi contribuer aux financements des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, mais aussi sur d'autres maladies génétique rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.

FRANCE : Pour vos cadeaux de noël, pensez solidarité !

$
0
0
Pour vos achats de Noël, offrez un cuiseur écologique de Bolivia Inti – Sud Soleil. C'est un cadeau original et un achat solidaire car les bénéfices de ces ventes permettent de financer nos programmes dans les Andes et en Afrique.

Imaginez-vous trouver un cuiseur solaire dans vos chaussons le soir de noël ? Ou bien un cuiseur à bois économe que vous apprécierez pour vos grillades de l'été, au pied du sapin ? Pour cela rien de plus simple : écrire au Père Noël et … lui suggérer de passer commande auprès de votre association préférée !

JPG - 450.8 ko

Ce sera certainement un cadeau original, écologique mais aussi citoyen et responsable car les bénéfices des ventes permettent de financer nos programmes de solidarité en Amérique du Sud et en Afrique. Vous pourrez aussi réaliser des économies d'énergie dans votre quotidien.

Pour vous aider à faire votre choix et pour éviter au Père Noël de se tromper dans la commande…nous vous invitons àconsulter notre catalogue.

A noter qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année on vous offre le tablier « J'aime la cuisson solaire »

La vente de matériel et équipements solaires et écologiques est réservée aux adhérents de l'association (adhésion annuelle : 15€ minimum).

Les commandes sont à passer par téléphone (02 51 86 04 04) ou par mail àsoleil@boliviainti.org en joignant votre bon de commande. Les commandes sont livrables à réception de votre paiement sous réserve de la disponibilité du produit.


SENEGAL : 400 cuiseurs à bois économes pour les femmes de Fatick

$
0
0
Talents&Partage décide de soutenir le projet de Bolivia Inti – Sud Soleil en allouant une subvention d'investissement afin d'équiper 400 femmes d'un cuiseur à bois économe de la région de Fatick, au Sénégal. Cette action s'inscrit dans la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Lire la suite

FRANCE - STAGES et ATELIERS 2013

$
0
0
3 formules de stages sont au programme 2013, au choix et adaptées en fonction de vos projets. Possibilité de stages à la demande pour tout groupe constitué de 10 personnes, sur Nantes ou en régions.


JPG - 261.4 ko


Un stage sur les gestes simples au quotidien « Je cuisine avec le soleil », sur 1 jour.

Télécharger la fiche d'inscription.

JPG - 308.3 ko


Un stage sur le cuiseur thermos «J'économise de l'énergie dans la cuisine», sur 1 jour.

Télécharger la fiche d'inscription.


JPG - 379.1 ko


Un atelier thématique « Projets de développement et cuiseurs écologiques », sur 2 jours.

Télécharger la fiche d'inscription.


Ces stages auront lieu à Nantes d'avril à novembre 2013. Inscrivez - vous dès maintenant !

Calendrier des stages 2013

JPG - 228.8 ko

Pour plus d'informations sur ces stages, vous pouvez contacter Mahel Coppey au 02 51 86 04 04 ou par mail soleil@boliviainti.org

TCHAD : l'engagement de Solar Household Energy

$
0
0
L'organisation américaine mène une action continue de promotion de la cuisson solaire sur plusieurs continents. Solar Household Energy (SHE) a développé un nouveau cuiseur solaire : le HotPot. Il est constitué d'un jeu de réflecteurs performants au centre duquel on place la marmite noire (en forme de bol) qui s'insère dans une marmite en verre fermée d'un couvercle. L'ensemble HotPot est un cuiseur solaire très efficace et résistant voir inusable si on l'utilise avec précautions.

Sadia, une jeune femme réfugiée Masalit, cuisine depuis plus d'1 an et demi avec son cuiseur solaire HotPot et y prépare les repas pour son mari et ses 5 jeunes enfants. Elle a très bien compris tout l'intérêt qu'elle pouvait tirer de ce nouveau mode de cuisson. Sadia apporte beaucoup de soin à son Hotpot qui paraît neuf et après 2 saisons des pluies, le carton d'emballage du cuiseur est en parfait état. Il est 11h et le premier met préparé, des pois, est prêt. Nous dégustons avec plaisir ce délicieux plat solaire, d'autant que nous savons qu'il a évité la pénible, longue et risquée collecte du bois à plus de 10 km du camp.

  • Flash infos du HCR lors du passage de la mission en décembre 2012.

ANDES - Bilan de l'année 2012

$
0
0
L'année 2012 a une fois de plus été marquée par une forte diffusion de cuiseurs écologiques dans les Andes. Au total, 2 300 nouvelles familles andines ont reçu un équipement, et ont été formées à son utilisation. Vous trouverez ci-dessous un bilan des activités réalisées par chacun de nos partenaires andins en 2012.

Depuis le lancement de sa première campagne en Bolivie en 2000, Bolivia Inti-Sud Soleil a diffusé plus 15 000 cuiseurs solaires dans les Andes. Ajoutés à cela, les cuiseurs à bois économes et les cuiseurs thermos, ce sont plus de 18 000 familles andines qui bénéficient d'un cuiseur écologique. L'action de BISS dans les Andes, c'est aussi l'accompagnement de nos partenaires dans leur processus d'autonomisation, pour un véritable développement durable. Aidez-nous à poursuivre notre action en participant à l'opération "le cuiseur solaire du coeur".

L'année 2012 en chiffres et en photos

En Bolivie, notre partenaire Inti Illimani a organisé 35 stages de constructions de cuiseurs solaires, essentiellement auprès de communautés des zones rurales du département de La Paz. Ces stages ont abouti à la construction de 710 cuiseurs solaires.

En plus des nombreux impacts sur l'amélioration des conditions de vie des familles, la participation aux stages de construction est l'occasion de renforcer les liens communautaires, et l'estime de soi.

Au Pérou, 39 stages de constructions de cuiseurs solaires ont été organisés, permettant d'équiper 975 familles des zones rurales d'Arequipa et de Puno ou des bidonvilles d'Arequipa.

L'accompagnement de BISS auprès de son partenaire à Arequipa a permis à cette équipe de créer sa propre structure en 2012, l'association Inti Arequipa

A Puno, aux abords du lac Titicaca, les cuiseurs solaires améliorent considérablement les conditions de vie sommaires de familles aux faibles ressources (agriculture de subsistance)

Au Chili, l'équipe a poursuivi ses activités diversifiées : les différents ateliers organisés ont permis la construction de 68 cuiseurs solaires, 63 cuiseurs thermos, 8 cuiseurs à bois économes, 21 douches et 4 séchoirs solaires

La diversité des outils diffusés par notre partenaire Intillapu permet de répondre aux nombreux besoins exprimés localement.

En Argentine, ce sont les cuiseurs à bois à briques isolantes (CBBI) qui ont été diffusés (453 familles), et 9 cantines de la région de Salta ont également reçu des cuiseurs écologiques pour un usage collectif, à destination des enfants.

BENIN : la diffusion des cuiseurs continue

$
0
0
La mission de suivi et d'évaluation de janvier 2012 a prononcé des recommandations partagées par le partenaire local, la CARITAS, et qu'il s'est attachéà mettre en œuvre. Les efforts ont porté sur le travail de sensibilisation et d'accompagnement des utilisatrices. Les ventes se sont poursuivies dans les communes de Boukoumé, Manta, Cobli, Wansokou et bien sûr Natitingou. Lire les conclusions du rapport d'évaluation .

FRANCE : un plat de saison : la soupe cuisinée avec votre cuiseur thermos

$
0
0
A Bolivia Inti – Sud Soleil, on vous propose de faire rimer vos cuissons de soupes avec économies d'énergie. Pour cela rien de très compliqué ; il vous suffit d'utiliser un cuiseur thermos. Simple à fabriquer et facile à utiliser, le cuiseur thermos deviendra vite votre meilleur allié pour réaliser des économies d'énergie dans la cuisine.

Parlons un peu d'un plat de saison : la soupe ! Riche en légumes, en minéraux, fibres, vitamines... la soupe est l'aliment idéal pour nous réchauffer en hiver.

Le cuiseur thermos (ou marmite norvégienne) est une simple caisse isolée dont les parois intérieures sont revêtues d'aluminium (tôle ou papier). Il suffit de placer votre casserole chaude à l'intérieur de cette caisse isolée. La chaleur émise par la casserole (rayons infrarouges) est réfléchie par les parois alu vers la casserole. La perte de chaleur globale est donc minime et la cuisson des aliments continuera aussi longtemps que la température sera supérieure à 82°C. C'est une cuisson lente et douce qui permet également de mieux conserver les valeurs nutritives de vos plats. En utilisant quotidiennement votre cuiseur thermos, vous pouvez réaliser facilement de grosses économies d'énergie dans votre cuisine. Pour cela, fini d'acheter le plat tout préparé cher et sans saveur ; concoctez vous-même de bons petits plats mijotés à base de légumes de saison.

En 2012, Bolivia Inti - Sud Soleil a animé différentes activités simples et concrètes destinées àsensibiliser à la pratique d'une cuisson économe en énergie. Un exemple avec cette soupe de courge réalisée lors d'un atelier cuisine avec le club des ainés de la ville de Carquefou (44) dans le cadre de la fête de l'énergie en octobre dernier.

SOUPE DE COURGE AVEC MON CUISEUR THERMOS
Ingrédients (pour 6 à 8 personnes)
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 1 kg de courge (potiron ou potimaron)
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 1 ou 2 pommes de terre (environ 200 g)
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 150 g de lentilles corail
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 1 branche de céleri
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> 150g à 200g d'oignons

RÉALISATION
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> rincer les lentilles à l'eau froide, éplucher et couper en petits morceaux les oignons en rondelles, le potiron la branche de céleri et les pommes de terre en morceaux.
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> faire revenir les oignons émincés dans l'huile d'olive puis ajouter le reste des légumes.
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> ajouter vos lentilles corail et couvrir d'eau
vertical-align:middle;' alt='- ' border='0'> laisser le tout bouillir 5 bonnes minutes puis placer votre casserole bien chaude dans votre cuiseur thermos pendant 45 min minimum, mais vous pouvez laisser votre casserole aussi longtemps que vous le voulez … dans le cuiseur thermos cela ne risque pas de brûler ou d'être trop cuit !!! Vos légumes vont ainsi finir de cuire tout doucement sans problème.

Pour obtenir une soupe bien onctueuse, n'oubliez pas la pomme de terre, et ajoutez une touche de crème fraîche ou de lait de coco après avoir passé la soupe au mixeur. Pour les amateurs : on peut également saupoudrer de gingembre au moment de servir !

Pour en savoir plus sur les recettes à réaliser avec les cuiseurs écologiques de Bolivia Inti – Sud Soleil, nous vous conseillons notre livre de recettes dédiéà la cuisson écologique et solidaire : «Du Soleil dans mon assiette» : 50 recettes de cuisson solaire : prix 12,50 €. Pour le commander, rendez-vous sur la boutique solidaire.

GUINEE : Kindia 2015

$
0
0
Depuis 2010, BISS est partenaire de Coopération Atlantique-Guinée44 et de l'APEK sur un projet de diffusion de cuiseurs à bois économes (CBE) sur la région de Kindia. Plus de 2700 cuiseurs ont été fabriqués par les artisans locaux. L'équipe projet composée notamment de 3 animatrices de l'APEK assurent la promotion et gère le réseau de vente qui implique des femmes "ambassadrices" issues des organisations paysannes.

Consulter la fiche Projet.

CANAL+ propose une aventure inédite en télévision en s'engageant, au-delà des écrans, dans une action de long terme. Pendant quatre ans, les équipes de la chaîne vont accompagner des projets de développement entre la France et la Guinée, un des pays les plus pauvres au monde, et plus précisément dans la région de Kindia.

Retrouvez l'opération KINDIA 2015.

Nous vous invitons à une projection du documentaire (diffusé en "prime time" le 20 novembre sur Canal+), le 6 décembre à 19H30 à La MANUFACTURE à Nantes, en présence de représentants de CANAL + et de CAPA.

Retour sur la visiteà Kindia du Ministre, après la projection du reportage sur Canal+ Afrique.


TCHAD : Les réfugiés oubliés

$
0
0
Une nouvelle mission de BISS, mandatée par Solar Household Energy, est en préparation pour l'Est du Tchad. Il s'agit de poursuivre l'évaluation des 250 premiers cuiseurs solaires "Hotpots" qui équipent les cuisines des femmes réfugiées du Darfour. Avant d'amplifier l'action, il convient notamment de former le partenaire local pour mener à bien l'alternative solaire.

Par ailleurs, la dernière crise du Darfour a bientôt 10 ans, et les médias, les bailleurs délaissent cette réalité au profit d'évènements plus récents. Pourtant les 250 000 réfugiés répartis dans 12 camps, à la frontière avec le Soudan, vivent toujours des conditions inhumaines. Dans cette région semi-aride, les femmes et les enfants s'épuisent et risquent chaque jour leur vie à la recherche du bois de cuisson devenu très rare. Depuis 2005, Bolivia Inti - Sud Soleil agit aux côtés d'autres associations et fait la promotion de la cuisson solaire et écologique afin d'améliorer la situation des réfugiés.

Pour aller plus loin :

FRANCE : Démonstration de cuisson écologique et solidaire le 7 décembre à La Chapelle sur Erdre (44).

$
0
0
En partenariat avec plusieurs associations, Bolivia Inti Sud Soleil participe localement au Téléthon et à la fête de l'énergie, et vous donne rendez vous le vendredi 7 décembre à La Chapelle sur Erdre à 18h à la salle Capellia. BISS vous invite à venir vous réchauffer autour d'une boisson chaude préparée avec nos cuiseurs thermos et nos cuiseurs à bois économes.
Ce vendredi 7 décembre lance un week-end chargé d'animations à La Chapelle sur Erdre (44). De nombreuses actions sont prévues notamment pour mobiliser les habitants en faveur du téléthon et pour la fête de l'énergie. Pour L'occasion : nous vous accueillons dès 18h à la salle Capellia pour une démonstration de cuisson écologique. Vous pourrez ainsi découvrir concrètement le fonctionnement du cuiseur thermos et du cuiseur à bois économe. Utilisés de manière complémentaire, ce sont des outils particulièrement intéressants au quotidien :

Le cuiseur à bois économe (CBE) est constitué d'un bidon, d'un tube coudé en tôle et de cendre servant d'isolant. Grâce à son système de combustion totale du bois, il atteind un très bon rendement et réduit ainsi la consommation de bois généralement utilisé lors d'une cuisson traditionnelle. Il fait notamment ses preuves sur le continent africain où il est diffusé en partenariat avec des associations de solidarité (notamment en Guinée et au Bénin). Le cuiseur à bois économe fait également de nombreux adeptes en France : simple d'utilisation il vous permet de cuire tous types de plats, et on peut y adapter différentes options (plaque pour grillades, four, etc...) afin de varier les plaisirs.

Voir son fonctionnement en vidéo.

Le cuiseur thermos est devenu un élément indispensable dans la cuisine des adhérents de Bolivia Inti - Sud Soleil. Il s'agit tout simplement d'une caisse isolante dont la paroi interne est tapissée d'une plaque d'aluminium. Le récipient placé bouillant à l'intérieur est entouré de tissu, chiffons et autre matière isolante. Il va ainsi terminer tranquillement sa cuisson à l'étouffée et va être conservé chaud pendant plusieurs heures. Ce sont des gestes faciles à mettre en œuvre au quotidien qui nous permettent de faire simplement des économies d'énergie à chaque utilisation.

Voir son fonctionnement en vidéo.

Pour vous en rendre compte, nous vous proposons de venir à la rencontre de notre et d'échanger sur l'utilisation au quotidien de ces outils de cuisson. Nous vous accueillerons autour d'une boisson chaude et de châtaignes grillées, préparées sur les cuiseurs écologiques de l'association. Une bonne occasion de voir fonctionner les cuiseurs à bois économe et les cuiseurs thermos.

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin sur le thème des économies d'énergie : vous pourrez également participer à une balade à vélo de 2h avec un conseiller énergie de Grain de Pollen entre Gesvrine et les Perrieres à La Chapelle sur Erdre. Cette sortie s'effectue à deux roues, avec une caméra thermique. Vous pourrez ainsi détecter les fuites d'énergie. Grâce à ce cliché, en temps réel, chacun sera à même de visualiser et de cibler les zones mal isolées de son domicile. Pour cela on vous donne rendez vous à 18h, à Capellia, pour une balade de 2 h.

Renseignements au 02 51 81 87 87 ou par mail àagenda21@lachapellesurerdre.fr
Site de Grain de pollen

Côté solidarité, vous l'aurez compris Bolivia Inti – Sud Soleil a souhaité associer cette action au Téléthon et proposer que les boissons chaudes soient vendus à prix libre au profit du Téléthon et de l'Association française contre les myopathies (AFM). Les bénévoles souhaitent ainsi contribuer aux financements des projets de recherche sur les maladies génétiques neuromusculaires, mais aussi sur d'autres maladies génétique rares. L'argent est également utilisé pour aider et accompagner les malades essentiellement atteints de myopathie.

FRANCE : Pour vos cadeaux de noël, pensez solidarité !

$
0
0
Pour vos achats de Noël, offrez un cuiseur écologique de Bolivia Inti – Sud Soleil. C'est un cadeau original et un achat solidaire car les bénéfices de ces ventes permettent de financer nos programmes dans les Andes et en Afrique.

Imaginez-vous trouver un cuiseur solaire dans vos chaussons le soir de noël ? Ou bien un cuiseur à bois économe que vous apprécierez pour vos grillades de l'été, au pied du sapin ? Pour cela rien de plus simple : écrire au Père Noël et … lui suggérer de passer commande auprès de votre association préférée !

JPG - 450.8 ko

Ce sera certainement un cadeau original, écologique mais aussi citoyen et responsable car les bénéfices des ventes permettent de financer nos programmes de solidarité en Amérique du Sud et en Afrique. Vous pourrez aussi réaliser des économies d'énergie dans votre quotidien.

Pour vous aider à faire votre choix et pour éviter au Père Noël de se tromper dans la commande…nous vous invitons àconsulter notre catalogue.

A noter qu'à l'occasion des fêtes de fin d'année on vous offre le tablier « J'aime la cuisson solaire »

La vente de matériel et équipements solaires et écologiques est réservée aux adhérents de l'association (adhésion annuelle : 15€ minimum).

Les commandes sont à passer par téléphone (02 51 86 04 04) ou par mail àsoleil@boliviainti.org en joignant votre bon de commande. Les commandes sont livrables à réception de votre paiement sous réserve de la disponibilité du produit.

SENEGAL : 400 cuiseurs à bois économes pour les femmes de Fatick

$
0
0
Talents&Partage décide de soutenir le projet de Bolivia Inti – Sud Soleil en allouant une subvention d'investissement afin d'équiper 400 femmes d'un cuiseur à bois économe de la région de Fatick, au Sénégal. Cette action s'inscrit dans la lutte contre la pauvreté et l'amélioration des conditions de vie des femmes et des enfants. Lire la suite

TCHAD : l'engagement de Solar Household Energy

$
0
0
L'organisation américaine mène une action continue de promotion de la cuisson solaire sur plusieurs continents. Solar Household Energy (SHE) a développé un nouveau cuiseur solaire : le HotPot. Il est constitué d'un jeu de réflecteurs performants au centre duquel on place la marmite noire (en forme de bol) qui s'insère dans une marmite en verre fermée d'un couvercle. L'ensemble HotPot est un cuiseur solaire très efficace et résistant voir inusable si on l'utilise avec précautions.

Sadia, une jeune femme réfugiée Masalit, cuisine depuis plus d'1 an et demi avec son cuiseur solaire HotPot et y prépare les repas pour son mari et ses 5 jeunes enfants. Elle a très bien compris tout l'intérêt qu'elle pouvait tirer de ce nouveau mode de cuisson. Sadia apporte beaucoup de soin à son Hotpot qui paraît neuf et après 2 saisons des pluies, le carton d'emballage du cuiseur est en parfait état. Il est 11h et le premier met préparé, des pois, est prêt. Nous dégustons avec plaisir ce délicieux plat solaire, d'autant que nous savons qu'il a évité la pénible, longue et risquée collecte du bois à plus de 10 km du camp.

  • Flash infos du HCR lors du passage de la mission en décembre 2012.
Viewing all 690 articles
Browse latest View live




Latest Images